Etape 1 : je prépare mon chantier
La qualité de vos travaux dépend beaucoup de la préparation des zones à peindre. Avant de démarrer, protégez le sol avec une bâche. Coupez le courant avant de retirer les caches des prises électriques et des interrupteurs. Terminez votre préparation en délimitant toute la zone à peindre avec du ruban adhésif, ceci afin de ne pas déborder sur les espaces non peints : les plinthes, le plafond ou un mur d’une autre couleur.
Avant de peindre, il est également conseillé d’enlever le surplus de matière et d’aplanir la surface.
Le ponçage permet de préparer la surface pour favoriser l’adhérence de la peinture. Il s’agit d’une étape essentielle, notamment pour une matière comme le plâtre ou le mastic de rebouchage. Enfin, dépoussiérez votre mur avec une brosse époussette, un chiffon microfibre et un aspirateur.
Etape 2 : j’applique une couche de préparation (une sous-couche) et je peins les recoins
Pour un résultat optimal, l’application d’une sous-couche est recommandée. Elle va préparer le support à peindre en favorisant l’adhérence et en augmentant le couvrant. Une fois la sous couche posée, il faut commencer par peindre les angles du mur à l’aide d’une brosse à rechampir. Trempez la moitié des poils de votre pinceau dans la peinture, puis essorez bien votre pinceau contre une grille d’essorage. Inutile de charger votre brosse. Commencez par peindre les angles, les zones le long des plinthes et les pourtours des prises et interrupteurs.
Etape 3 : j’applique ma couche de finition
Une fois ces étapes finalisées, vous pouvez vous lancer sur les grandes surfaces à peindre. Utilisez un rouleau que vous allez tremper dans la peinture jusqu’à la moitié, puis répartissez la peinture en le roulant sur la grille d’essorage. Commencez à peindre par zone de 1m² en commençant par le haut du mur. Pour un résultat homogène, commencez à peindre de façon verticale, puis horizontale, et enfin, sans reprendre de peinture, repassez un coup de rouleau à la verticale. Renouvelez cela pour chaque nouvelle zone de 1m² en chevauchant à chaque fois la zone précédente pour ne pas laisser de démarcation.
En cas de deuxième couche, les étapes à réaliser sont identiques. Il est préférable d’attendre quelques heures (voir fiche technique) entre chaque couche de peinture. Pensez à retirer l’adhésif de protection avant que la peinture ne sèche afin d’éviter que le film de peinture ne se déchire.