Etape 1 : je prépare mon chantier
Une peinture métal décore et protège les supports en fer ou en acier exposés aux risques de corrosion. Une peinture antirouille est très efficace mais il est recommandé de bien préparer le support et de porter une attention aux conditions d’application :
- Evitez les conditions humides. Travaillez dans un environnement dont la température est supérieure à +5°C
- Décapez le support si celui-ci est déjà peint. Vous pouvez utiliser un décapant peinture, ou procéder à un ponçage ou à un sablage
- Dégraissez le support métal à l’aide d’un solvant de nettoyage pour une efficacité optimale (NETSO4)
- Délimitez vos surfaces à peindre à l'aide d'un ruban adhésif, ceci afin d'obtenir un résultat soigné
Votre chantier est maintenant prêt pour l'application de votre peinture métal. Pour une protection renforcée contre la corrosion, une sous-couche aussi appelée primaire antirouille, doit être appliquée. Cela concerne par exemple les supports extérieurs tels que les grilles, portails, serrures... Il est préférable d’attendre quelques heures (voir fiche technique) entre chaque couche de peinture.
Etape 2 : j’applique ma couche de finition
Quel que soit le produit utilisé, n’oubliez pas de mélanger !
Après avoir passé une sous-couche antirouille et après avoir attendu le séchage adéquat, appliquez la peinture métal de finition qui apportera le rendu souhaité : la brillance, la teinte et la protection du support. Appliquez idéalement deux couches afin d’obtenir un résultat très soigné, un film tendu et homogène. Pour obtenir toutes les informations techniques nécessaires à la bonne application de vos produits (temps de séchage...), vous pouvez vous reporter à la fiche technique de votre peinture métal qui comprend toutes les caractéristiques du produit.